Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un volontaire au Nord Cameroun
Un volontaire au Nord Cameroun
Archives
Un volontaire au Nord Cameroun
1 novembre 2008

Appel à solidarité pour l'école de Mazkal à Durum

Arbre_sur_rocherAprès 18 mois sur le "terrain" de la solidarité internationale on a le sentiment d'avoir compris quelques clés de réussite du développement de l'homme. Je dis bien quelques clés car si la recette miracle était connue ...ça se saurait.

Pour les lecteurs pressés, allez direct plus bas jusqu'au grand U.
Les premiers temps, on commence par constater les différences avec la France; Notamment en ce qui concerne l'accès au soin, le confort de vie, la composition des familles, l'emploi des jeunes, les relations homme-femme.
Bien préparés par la DCC (l'organisme d'envoi de volontaires), on essaye d'éviter de pousser la comparaison plus loin. C'est à dire "comment faire pour que ces pays atteignent nos standards de qualité de vie ?". On pense tout de même : je suis sûr que telle ou telle entreprise peut bien fonctionner ici, il y a un marché ! Parfois on se surprend à expliquer en image et détail comment telle ou telle technique est appliquée "chez nous" avec de sacrés résultats.

Non pas que les échanges de techniques soient néfastes - ma mission libellée par un comité de développement local, de 25 ans d'existence, est tout de même d'accompagner des porteurs de projets économiques en m'aidant de mon expérience en entreprise - mais ces échanges doivent être fait au regard du contexte et avec le soucis de répondre à une attente.

Très vite on se perd dans la complexité du développement, on prend conscience qu'une action que l'on pense bonne peut avoir des effets négatifs qui touchent très concrètement des hommes.
Je stoppe là pour le moment sur la systémique du développement et je vous renvois vers le site www.coordinationsud.org qui est un acteur incontournable pour tout ce qui touche à la solidarité internationale.

FilleMatthieuUne de ces clés est indéniablement l'éducation et la nécessité de proposer l'école aux enfants pour que ces jeunes éduqués d'aujourd'hui soient capables de porter leur développement demain. Parce qu'une petite fille qui ne va pas à l'école aura énormément de mal à trouver sa place, son droit humain à la parole et au libre arbitre.

Donc lorsque Jean Raison Badam m'explique qu'il cherche quelqu'un qui puisse contribuer à ce qu'une école de brousse se maintienne, j'ai tendu l'oreille.
Chers lecteurs ne partez pas, vous allez bientôt vous transformer en super-lecteurs de blog !

Pour les assidus, Jean Raison est un nom déjà conté dans de précédents articles, au moins celui-ci : Agri-tourisme à Douroum-Manguirdla http://volontariatarno.canalblog.com/archives/2008/06/15/9578542.html.
Il est de ces personnages qui font l'histoire de leur contrée et dont j'ai pu juger de l'honnêteté et de l'engagement.

Pour faire simple : entre autres attributions, il gère l'école privée catholique de Mazkal (voir pour carte des lieux). Cette école compte 150 élèves de la classe préparatoire au CM2. Elle est située dans les Monts Mandara, vers Douroum, en pleine montagne, plus particulièrement dans une zone qui est un foyer de population de l'ethnie des mofous. En ce sens, la population y est très dense et les terres surexploitées depuis de nombreuses années, le rendement agricole y est structurellement déficitaire. S'ils en ont la volonté, les parents n'ont pas les moyens de payer l'entièreté des frais de scolarité (= l'écolage) de leurs enfants. En 2008, les résultats sont éloquent, 100% de réussite au concours d'entrée en 6ème.

Sur les 4 dernières années un ami italien de Jean Raison avait assumé la moitié de l'écolage de ces enfants. Un nouveau partenaire est recherché pour les 4 années à venir. Je me suis proposé pour ce partenariat et pour tenter de réunir les fonds nécessaires dont voici le détail.
Un tableau emplois-ressources comme chez nous ! :

Contrat de solidarité pour un montant annuel de 879 000 F cfa soit 1 340 euros

Emplois Francs CFA Ressources Francs CFA Euros
1 Instituteur Diocésain 504 000    Ecolage des parents 525 000    800   
3 Maîtres auxiliaires 750 000   
fournitures et frais de formation 150 000    Partenaire 879 000    1 340   
TOTAL 1 404 000    TOTAL 1 404 000    2 140   

Tous ceux qui souhaitent participer sont les bienvenus.
Idéalement la somme est à envoyer en fin d'année, l'argent des parents permet de tenir jusque là.
Voici en l'état ce qui a été récolté :

Au 15/11/2008 Francs CFA Euros
Détail partenaire 879 000    1 340   
Dons famille et amis 474 746    723,70   
Manque -404 254    -616,24   

Avec Jean Raison nous sommes en train d'écrire ce partenariat sur le papier. Je vais également faire les démarches pour constituer une association et ainsi à terme demander les 60% d'exonération d'impôt pour les donateurs. Mais pour la première année je ne peux pas vous apporter ce "confort".

Je vous remercie de la moindre participation que vous aurez envie d'apporter. Contactez-moi. Arnaud GUERIN - guerinarno@gmail.com - 06 14 61 18 99

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité