Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un volontaire au Nord Cameroun
Un volontaire au Nord Cameroun
Archives
Un volontaire au Nord Cameroun
19 février 2009

Transfert de Compétences

La DCC a réalisé un dossier sur le transfert de compétence avec des locaux . J'ai  proposé  le témoignage suivant :


Pour le Comité Diocésain de Développement de Maroua-Mokolo (CDD), l'objectif du poste d'appui à la création de micro-entreprises et d'activités génératrices de revenus était clair : les volontaires étaient là pour lancer le dispositif.

 

Nous sommes dans la Province de l'Extrême Nord du Cameroun, extrême par son climat sub-sahélien, son éloignement du dynamique Sud Cameroun, mais surtout pour son mauvais classement sur tous les indicateurs de développement communément suivis.

 

Les deux volontaires qui se sont succédé, Emeric puis moi-même Arnaud, devaient permettre de penser et lancer le dispositif d'appui, le temps de trouver et mettre sur les rails le bon profil pour « Camerouniser » ce dispositif.

 

Même si des documents étaient là pour faire le lien avec un successeur, avec Joséphine ce fut un vrai passage de relais. Elle a pu profiter de l'élan que j'avais pris après plus de 16 mois de mission, tout en exploitant ses propres compétences et qualités culturelles : diplômée d'un Master en Management de Projets, Joséphine est de l'ethnie des bamilékés, reconnue parmi les 250 ethnies qui peuplent le Cameroun pour son grand esprit d'entreprise et son talent économique.

 

Concrètement, elle m'a accompagnée pour toutes mes dernières animations auprès de membres des Clubs d'Epargne et de Crédit locaux. Ce fut tout d'abord pour elle le moyen de repérer les différentes paroisses et lieux d'intervention de notre très vaste territoire d'action. Puis elle a pu rencontrer les personnes qui bénéficiaient de l'appui ainsi que les relais locaux qui allaient l'assister à l'avenir. Enfin, elle a vu les techniques d'animation utilisées puis peu à peu s'en est imprégnée et est devenue co-animatrice.

Elle s'est ainsi rassurée sur sa capacité à prendre la suite, dans une zone où elle sait qu'une femme n'est pas systématiquement acceptée par les hommes.

 

Alors que j'étais en période d'évaluation du dispositif d'appui auprès des bénéficiaires, son regard extérieur et « Camerounais » m'a aidé à envisager des solutions aux difficultés rencontrées.

Nous avons mis à profit les longs déplacements pour échanger sur nos ressentis et nous avons ensemble pu élaborer les améliorations à apporter au dispositif.

Une vraie complicité est née qui je l'espère se poursuivra quelques temps. De son côté elle m'informe de ce qu'elle vit sur le terrain, du mien je lui transmets les articles et autres ressources internet que je trouve pertinents.

 

Si ce relais est à mes yeux tout à fait symbolique de la coopération internationale, j'ai surtout à l'esprit plusieurs responsables des clubs d'Epargne et de Crédit qui nous ont dit combien ce relais et la continuité dans le soutien était important pour leur donner envie de poursuivre leurs engagements pour le développement de leurs villages.

 

Arnaud GUERIN, Volontaire au Nord Cameroun (Mars 2007 – Août 2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité