Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un volontaire au Nord Cameroun
Un volontaire au Nord Cameroun
Archives
Un volontaire au Nord Cameroun
21 novembre 2008

MAI 2008 - Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée.

Ahhhhhhhhhh mais je n’ai rien raconté depuis avril !! il faut que je vous serve la dernière calebasse de jus de Cameroun avant que le canari soit éventé et que je commence à radoter : « Le Cameroun c’est super, j’ai adoré, il faut y aller, jvous ai raconté la fois où j’ai vu un lion ?, etc »

Mon cerveau ne retient déjà plus la chronologie des faits. Mais dans les derniers mois sur place, j’ai eu le sentiment de mettre un demi corps dans la vie de camerounais de l’extrême nord car jusque là j’utilisai l’expression « toucher du doigt » ou « effleurer ».

Le weekend du 1er mai j’étais convié au Comité de Développement de la communauté de villages de Djingliya. PICT0184

Entre Mokolo et Koza, Djingliya est un village posé au cœur des Monts Mandara et des racines de l’ethnie des Mafa. Ses habitants locaux ou expatriés à Maroua et dans les autres grandes villes du Cameroun s’organisent dans ce comité afin de mettre en œuvre des actions de Développement telles que le soutien des élèves scolarisés et des étudiants.

Edouard son président est aussi le secrétaire général du CDD. Il m’invite ainsi qu’Armelle a venir assister au comité. D’autres de mes collègues sont aussi originaires de Djingliya : Augustin qui travaille pour l’alphabétisation, Rémi qui assure le contrôle des procédures des caisses villageoises d’épargne et de crédit, Martine qui coordonne les actions de promotion de la femme.

Au total nous passons 4 jours sur place. Quelle joie pour moi que de prendre la moto pour y aller ! S’il y a « le goudron » entre Maroua et Mokolo (80 km), je sais qu’ensuite c’est 20 km de chemin, de trous et de cailloux. L’éclate quand on est sur une moto faite pour cela.

Arrivé à Djingliya on se pose à la coopérative artisanale. Là les forgerons sont déjà à la tache depuis le petit matin pour mettre en route le four traditionnel pour une démonstration des métiers de la forge. Puis dans l’après midi nous chaussons les motos avec Augustin Tchidémé pour qu’avec Armelle nous découvrions l’incroyable paroisse de Mutskar perchée au bord de la théorique frontière du Nigéria. Au sortir de ces 2 heures de moto j’ai maintenant l’impression d’avoir passé la « pratique » de l’examen du permis moto.

La suite du WE se passe dans le même esprit de découverte entouré de Mafas qui nous entretiennent sur leurs traditions et les bienfaits de la fête !

Un album photos est consacré à ce WE et accessible ici : http://volontariatarno.canalblog.com/albums/comite_developpement_djingliya/index.html

Merci Edouard pour ton invitation, merci à Djingliya pour votre accueil

(suite en cours de rédaction)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité