Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un volontaire au Nord Cameroun
Un volontaire au Nord Cameroun
Archives
Un volontaire au Nord Cameroun
24 novembre 2008

JUILLET 08 - suite - paysages et élevage

Lors du Mayo-Ouldémé Maroua à Vélo avec Jean Ltanga, nous nous sommes dit qu’il fallait nous arrêter en chemin sur un monticule de rochers qui nous permettrait d’avoir une superbe vue sur l’horizon. Voici ce monticule.

PanoramaCailloux

PICT0167Le lendemain, j’ai à mon programme d’aller chercher mes moutonsJuillet2008_RouteMora5 à Mayo-Plata car je me suis occupé de trouver des acheteurs et autres bouches destinatrices à Maroua.

J’embarque Jean avec moi. Première étape le stop horizon. Nous y rencontrons des chasseurs de petits animaux sauvages qui malheureusement sont bredouilles aujourd’hui. Et notre venue ne les aide pas à rester discret. Nous observons plusieurs points de vue puis l’installation de chasse et enfin plusieurs pauses photos pour les albums respectifs.

Juillet2008_RouteMora8Ensuite direction Tokombere pour une pause bil-bil.

Je dépose Jean dans son village puis je rejoins Mayo-Plata et mes moutons.PICT0001

De quoi s’agit-il me demandez-vous.

Je me suis dit qu’il était bon d’expérimenter moi-même des projets économiques puisque j’étais amené à conseiller des porteurs de projets, d’ailleurs le proverbe dit : C’est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir.

Du coup l’année passée j’avais fait du stockage d’oignons c'est-à-dire acheter des oignons à la récolte lorsque c’est pas cher, les stocker dans un grenier conçu à cet effet sec et à l’abris de la pluie afin d’atteindre les périodes de non production ou le prix s’est multiplié par 4 ou +. Avec la collaboration de Marguerite qui tient la maison d’accueil de la procure de Maroua, j’ai profité de son magasin de stockage pour entreposer en mai 07 la quantité de 10 sacs d’oignons à 7 000 F chaque. L’équivalent de 5 sacs a survécu à la pourriture, vendu à 25 000 f en novembre soit un benef global de 40 000 F une fois retiré les frais de manutention et de triage pour retirer les pourris toutes les semaines. Bien sur je n’ai pas supporté le coût d’investissement du hangar.

IMG0140APlus tard par mes différents contacts, un animateur agricole, Jean Kuekuela, avec qui je travaille me propose qu’il élève les moutons que j’achète et à la fin on partage les bénéfs. Sans rentrer dans les détails ici, on se met d’accord après plusieurs rencontres et documents à l’appui pour acheter 4 moutons qui ont fini de grandir pour bien les soigner, les nourrir avec les compléments alimentaires et tout et tout, et les revendre avec une marge nette 2 à 3 mois après.

Début décembre mon associé achète finalement 5 jeunes moutons qui doivent d’abord grandir. IMG0141AChangement de stratégie, on revend 1 pour acheter de quoi nourrir les autres (budget non illimité !) pour plusieurs mois et on se transforme en éleveur de reproducteurs ! Car un des moutons est de la race peul (le blanc en photo) et il a les caractéristiques d’un mini bœuf mixé avec un dogue allemand, ce qui laisse espérer d’une grande valeur de géniteur pour les connaisseurs.

Les autres sont des « bi-gouts » comme les malabars 2 couleurs. Noir ou marron devant, blanc derrière.

Nous sommes donc en juillet lorsque je viens chercher les bestioles. Malheureusement nous avons dû en tuer une la veille. Il s’est blessé en allant brouter dans les montagnes et il boitait. Il fallait le tuer avant qu’il n’en finisse. Jean a gardé la tête et les pattes pour la photo et aussi la cuisse ce qui me permet IMG0143Ad’en donner un peu au prêtre de la paroisse et d’en emporter un peu avec moi. Pour le reste qui est partit pour la vente, pas génial car ce n’est pas le jour du marché et les acheteurs font jouer à la baisse.

Si tout le monde a bien suivi, j’emporte avec moi ……3 moutons dans la voiture (à l’arrière du pick-up). Le gros mouton Supergéniteur est vendu au centre diocésain de formation des couples d’agriculteurs, 1 bi-goût vit sa vie et j'espère fait des petits chez Martine et Thierry à l’orphelinat Daniel Brottier (http://maison.jamna.net) et le dernier est réservé pour ma soirée de départ.

Au final, un vrai bénéfice en terme d’attachement à mes bêtes ! la satisfaction d’avoir été un vrai père pour elles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité